Hotel Insolite



Nous ne savons pas encore qui a eu l’idée d’organiser un séminaire dans un hôtel insolite, mais depuis lors, le succès est retentissant. En effet, de plus en plus de chefs d’entreprises et d’institutions prennent le chemin des hébergements insolites, le temps d’un séminaire riche en couleurs. Pour créer une parfaite ambiance et surtout des liens entre employeurs et employés, rien de mieux qu’un endroit atypique. Il faut le dire : même avec la conjoncture, les entreprises redoublent d’efforts afin d’offrir à leurs employés des « séminaires insolites » tout à fait constructifs.

Une rupture positive

Aujourd’hui, ce n’est pas seulement au niveau des couples que les gens ont besoin d’évasion, d’où la nécessité d’organiser un week-end en amoureux, mais les entreprises ont aussi besoin d’un temps d’évasion pour oublier la routine des salles de réunion climatisées. Aussi, de plus en plus d’entreprises affichent la volonté de réunir moins, mais réunir mieux. En ce sens, beaucoup d’entreprises se sont tournées vers les hébergements insolites, notamment grâce à leur lot d’originalité et à leur prix attractif. D’ailleurs, l’insolite est tout ce qui dépayse et ceci permet aux clients, notamment les employés, de s’extraire de leur quotidien et de passer un bon moment. Un pari de l’originalité qui réussit bien, car il faut dire que l’on commençait à se lasser des salles d’hôtels. Toutefois, il faut aussi dire que les entreprises qui veulent organiser des séminaires insolites dans un lieu tout à fait particulier sont confrontées à un dilemme : la crise économique correspond à la crise des moralités et il serait parfois mal vu qu’une entreprise invite ses employés dans un endroit fastueux. Alors, pour ne pas tomber dans l’univers du bling-bling, mieux vaut opter pour un endroit original, mais assez simple.

L’adéquation avec le message transmis

Le plus souvent, les entreprises qui choisissent de faire un séminaire insolite dans un endroit spécial choisissent cet endroit en adéquation avec leur secteur d’activité. Par exemple, une compagnie aérienne peut choisir d’organiser un séminaire dans un hôtel insolite en forme d’avion abandonné. Cela donnerait plus de valeur au message qu’elle veut passer. De plus, cela permettra une meilleure orchestration et une mise en scène parfaite de la réunion. Toutefois, il faut savoir que le lieu choisi pour le séminaire ne fait pas tout, c’est ce que l’on y fait qui prime. Par exemple, il est tout à fait insensé d’organiser un séminaire dont le thème porte sur un plan de licenciement en allant au Club Med. Bref, avec cette frénésie de week-end insolite, les entreprises peuvent en tirer un net profit à condition de savoir réellement comment s’y prendre.

Quelle est l’importance d’un séminaire insolite ?

Rien qu’en 2014, les hôtels insolites de France ont enregistré plus de 2000 séminaires dont la plupart étaient de grandes entreprises à la recherche d’originalité et surtout d’évasion. Un weekend parfait dans une cabane dans les arbres, dans une yourte, dans un tipi ou en camping permet de donner une autre dimension au message que les entreprises veulent faire passer. En effet, la prégnance du lieu permet aux participants de mémoriser plus facilement la marque, le message, le produit, voire le discours du Président de l’entreprise. Les invités sont détendus et l’orateur a toute l’attention du public grâce à l’effet « wahoo », si recherché par les organisateurs de séminaire. D’ailleurs, les retombées en terme d’image et de célébrité des entreprises qui organisent ce type de séminaire sont très quantifiables. Mais sur le long terme, c’est plus important que les retombées économiques.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Le principal problème auquel sont confrontées les entreprises voulant organiser des séminaires dans les lieux atypiques avec des chambres insolites, c’est l’acheminement des participants. En effet, une cabane dans les arbres n’offre pas souvent assez de place et une caverne peut être difficile à atteindre pour certains participants. Aussi, la plupart des entreprises se plaignent des problèmes de réseau, surtout l’incontournable Wifi dont elles n’ont pas suffisamment accès. Par ailleurs, l’attraction suscitée par le lieu insolite peut faire « perdre » aux entreprises leurs invités. Autrement dit, ceux-ci ne seront plus concentrés sur le message transmis et ceci est dommage pour tout l’effort fourni. Quoi qu’il en soit, les séminaires insolites n’ont pas fini de faire parler d’eux.