Hébergement insolite



Originalité et créativité, ce sont les maitres mots des hébergements insolites qui se développent de plus en plus en France et dans le monde. Ces hébergements aux concepts originaux enchantent tout un chacun et on note que de plus en plus de vacanciers préfèrent s’offrir une nuit ou un week-end en amoureux en pleine nature. Et vous ? Seriez-vous prêt à répondre à l’appel de la nature ? Voici ce que vous devez savoir de cette nouvelle tendance.

Un type d’hébergement à succès

Dormir dans un tipi, sillonner la Bretagne dans une roulotte tractée par des chevaux ou dormir dans une cabane perchée n’est plus devenue insolite depuis que certains promoteurs hôteliers, sans doute las de toujours proposer le même modèle de séjour, ont eu l’idée d’exploiter ce secteur. Depuis l’essor de ce tourisme insolite, le succès est sans équivoque chez les personnes à la recherche de sensations fortes. La raison : ce type de séjour démontre leur capacité à s’adapter à n’importe quel environnement.

Les nouvelles tendances de l’insolite

Cette nouvelle tendance d’hébergement insolite tend à ériger tout lieu en un logement potentiel. Vous avez ainsi des nuitées exceptionnelles dans des endroits qui frisent le surréel comme une ancienne prison, un ballon dirigeable, un couvent, un aquarium ou un terrain désaffecté. Toutefois, il faut toujours savoir faire le tri entre ces logements afin de choisir ceux qui sont les plus adaptés à vos envies d’évasion. En effet, il serait tout à fait dommage de transformer une expérience aussi excitante en un véritable cauchemar. Aujourd’hui, si le concept de faire un camping-car à l’étage plait plus d’un, celui de dormir dans une œuvre d’art représentant les intestins humains ferait beaucoup plus de septiques.

L’insolite en pleine nature

L’insolite au naturel remporte sans doute le plus de suffrages pour les adeptes des séjours insolites. Vous avez envie de vous suspendre à un hamac, de dormir dans une cabane dans les arbres à 15 m du sol ou dans une tente ? La nature vous accueille pour des nuits insolites et parfaitement reposantes. En France et dans plusieurs pays du monde, les structures d’hébergement insolite vous proposent un large choix d’installations pour passer une nuit insolite en pleine nature. De plus, elles vous proposent une nuit à la belle étoile sans subir les inconvénients de l’extérieur (moustiques, pluies, froid, etc.). Et pourquoi ne pas dormir dans une bulle transparente équipée d’une literie confortable, d’une carte du ciel ainsi que d’un télescope si vous êtes amoureux de l’astronomie.

Une vague extravagante de l’insolite

Pour plusieurs, vacances riment avec « avion » avec ses émotions lors du décollage et de l’atterrissage. Les promoteurs de l’hébergement insolite vous proposent désormais des logements hors du commun comme le cas de cet hôtel insolite perdu dans la jungle et qui est une parfaite imitation de la série Lost avec un Boeing 727 aménagé en chambres. Vous pouvez aussi opter pour les multiples hôtels construits sur des chutes d’eau bien que celles-ci soient le plus souvent artificielles. La plupart de ces hébergements sont situés dans des réserves naturelles afin de favoriser votre communion avec la nature et les animaux.

Pour ceux qui aiment le bruit de l’eau

L’hôtellerie insolite sur le fil de l’eau est en plein essor en France et dans le monde. En effet, certains promoteurs de l’hébergement insolite misent sur des hôtels flottants que vous pourrez retrouver dans les Grands Lacs de France et de la Suisse comme celui du lac Neuchâtel. Vous avez envie de plus d’immersion ? Ils vous proposent aussi des petites maisons à moitié immergées pour un séjour pied dans l’eau.

Donc, en gros, vous avez :

Des cabanes dans les arbres à quelques mètres du sol et tout proche des oiseaux et vous allez sans doute adorer vous réveiller avec le bruit des oiseaux. D’ailleurs, la France est le pays où l’on compte le plus de cabanes dans les arbres. Vous avez ensuite les yourtes qui sont des tentes rondes, utilisées par les peuples nomades d’Asie. La yourte est un dispositif facilement démontable que vous retrouverez partout en France. Vous avez en plus le tipi qui est parfait pour un week-end insolite à l’indienne. C’est une tente de forme conique utilisée jadis par les tribus indiennes. Ce sont des habitations qui ont été largement popularisées par les films cow-boys américains. Un tipi est ainsi une parfaite occasion de passer un week-end Western.

Combien ça coute ?

La plupart des séjours insolites sont très accessibles. Le prix d’une nuit varie souvent entre 80 euros la nuit pour une cabane à 800 euros pour un igloo. Toutefois, il faudra prévoir un budget assez conséquent selon vos envies de découverte. Eh oui ! L’insolite a un prix. Sur www.weekendinsolite.fr, vous trouverez un large choix d’hébergement très original dans toute la France.